Le Portalet
 
retour accueil

Le Portalet

Le Portalet est la plus ancienne porte du castrum de Rocca Bruna. Dès le XIème siècle, il permettait d'accéder à la " basse-cour " du domaine seigneurial. Il devint ensuite l'entrée principale de la cité fortifiée.


Vus d'en bas, les remparts étaient imposants et pour atteindre le Portalet, la pente était raide, ce qui facilitait la tâche des hommes d'armes qui gardaient la porte .

Pour compléter ce dispositif, on édifia au pied du rocher fortifié une barbacane, c'est-à-dire une première enceinte, surplombée par un chemin de ronde, qui interdisait tout assaut direct contre la porte. Cette barbacane a malheureusement été détruite par les troupes royales en 1592, en même temps que le château et les remparts.

Le seul vestige de la barbacane serait la base d'une tour ronde entrevue lors de la construction d'une maison voisine.

Le Comité, après avoir repéré sur le cadastre napoléonien, dans une grange achetée par la Mairie, une structure circulaire, a cru qu'il s'agissait d'une tour appartenant à l'ouvrage. Mais les fouilles ont abouti à la découverte d'une glacière du XVIème siècle qui a d'ailleurs été conservée et qui est présentée sous une plaque de verre dans la Maison du Patrimoine.

Le portal lui-même est resté en l'état : c'est un long passage voûté entre deux arcs en plein cintre, qui comportait certainement deux ou trois portes successives, solidement gardées. Il était ménagé sous un bâtiment probablement contemporain du portal puisqu'il s'ouvre vers l'extérieur par une fenêtre médiévale.
La façade extérieure de ce bâtiment a été endommagée, sans doute lors de l'assaut de 1592, et porte des traces de réfections sommaires.

 


Etat actuel
La belle fenêtre géminée, à meneau, a été en partie obturée ; elle fait l'objet d'un programme de réhabilitation.

Etat projeté

 

En bas et à droite de cette fenêtre a été insérée dans le mur une belle pierre sculptée où l'on a cru reconnaître successivement la salamandre de François Premier et les armoiries du Pape Jules II. Il semblerait plutôt s'agir de cette pierre " fleurdelisée " dont on a financé les frais de taille en 1653 " pour l'employer au dessus du grand portal ".